Services aux entreprises

Demander une Étude d'impact sur le marché du travail (EIMT)

Une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) est un document qu’un employeur canadien peut devoir obtenir avant d’embaucher un travailleur étranger. Ce document est délivré par Emploi et Développement social Canada (EDSC) après avoir réalisé une évaluation de l’impact que pourrait avoir l’embauche de travailleurs étrangers sur le marché du travail canadien. Une EIMT favorable indique qu’il faut embaucher un travailleur étranger pour faire le travail et qu’aucun travailleur canadien ou résident permanent n’est disponible pour le faire. Après l’obtention d’une EIMT favorable, l’employeur doit faire parvenir le document à l’étranger qu’il désire employer afin que ce dernier puisse faire une demande de permis de travail. Certains emplois sont dispensés d’une EIMT. Ainsi, avant de faire une demande, l’employeur doit vérifier s’il a réellement besoin d’en obtenir une. Le processus de demande d’une étude d’impact sur le marché du travail dépend également du type de programme d’embauche dont les plus courants sont : Travailleurs dans un poste à bas salaires Travailleurs dans un poste à haut salaire Travailleurs agricoles saisonniers Travailleurs dans le cadre du volet agricole Si vous êtes un employeur du Québec, la demande doit être envoyée conjointement à Emploi et Développement social Canada (EDSC) et au Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec. Le travailleur étranger temporaire aura besoin d’un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) avant de présenter la demande de permis de travail. Chez GoDream, nous pouvons nous occuper de votre Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), ainsi que des démarches de permis de travail pour les travailleurs étrangers qui sont à l’extérieur du Canada, ou de la prolongation du permis de travail pour ceux résidant et travaillant déjà au Canada.

Embaucher à travers le Programme de mobilité internationale

Le programme de mobilité internationale (PMI) permet à un employeur d’embaucher un travailleur étranger temporaire sans avoir besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Il comporte plusieurs volets dont les trois principaux sont : la Mobilité Francophone, l’Expérience internationale Canada (EIC) et l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).

Les emplois exemptés d’une EIMT ceux qui procurent :

  • des avantages concurrentiels plus grands pour le Canada sur les plans économique, culturel ou autre;
  • des avantages mutuels pour les Canadiens et les résidents permanents du Canada.

Pour embaucher un travailleur étranger dans le cadre du PMI, l’employeur peut avoir à payer des frais de conformité et créer une offre d’emploi à partir du Portail employeur. Il doit également remplir certaines conditions et s’acquitter de certaines responsabilités.

Chaque volet du PMI présente des particularités que nous maitrisons bien. Grâce à notre expertise, nous pouvons vous aider à vérifier si ce programme s’applique à vous et à vous accompagner dans vos propres démarches ainsi que la demande de permis de travail du travailleur étranger temporaire.

Recruter à l’étranger

Face à la rareté de la main d’œuvre qualifiée et la concurrence de plus en plus rude, les entreprises mettent en place différentes stratégies pour attirer et retenir des candidats compétents. Conscient de cette situation, le gouvernement canadien a mis en place plusieurs programmes d’immigration temporaire pour aider les employeurs dans l’embauche de travailleurs étrangers. Pour faire face à une demande croissante de personnel qualifié, plusieurs entreprises se tournent vers le recrutement à l’international. Mais comment s’y prendre ? Nous sommes en mesure de vous assister dans vos démarches de recrutement à l’international.