Résidence permanente

Résidence permanente

Un résident permanent est une personne qui a obtenu le droit de s’établir de façon permanente au Canada, mais qui n’est pas encore citoyen canadien. Le Canada est une terre d’accueil qui offre plusieurs voies d’accès à la résidence permanente à travers différents programmes.

Entrée express

Entrée express est un système électronique utilisé par le gouvernement fédéral pour sélectionner des travailleurs qualifiés qui souhaitent s’établir de façon permanente au Canada (hors Québec). Le système Entrée express permet de gérer les demandes des programmes d’immigration économique suivants :

  •  Catégorie de l’expérience canadienne (CEC) ;
  • Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) ;
  • Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) ;
  • Certains programmes des candidats de provinces (PCP).

Les candidats admissibles soumettent une déclaration d’intérêt en ligne et obtiennent un score. Le Canada invite régulièrement les candidats les mieux classés dans le bassin à présenter une demande de résidence permanente. À la réception cette invitation, le candidat à 60 jours pour soumettre sa demande de résidence permanente au gouvernement fédéral. Si vous ne recevez pas d’invitation après douze mois suivant votre admission dans le bassin, votre profil Entrée express expirera et vous devrez remplir puis présenter un nouveau profil. GoDream Immigration peut vous aider à optimiser votre profil et ainsi augmenter vos chances d’être invité à présenter une demande de résidence permanente au Canada. Déterminez quelles sont vos chances en remplissant le questionnaire d’évaluation gratuite

Catégorie de l’expérience canadienne (CEC)

La catégorie de l’expérience canadienne est une catégorie de l’immigration économique pour les personnes ayant de l’expérience de travail au Canada. Elle permet aux travailleurs étrangers temporaires et aux diplômés étrangers ayant une expérience de travail canadienne admissible de s’établir de manière permanente au Canada. Pour être éligible dans ce programme, vous devez :

  • Avoir l’intention de vivre dans une province ou un territoire autre que le Québec ;
  • Obtenir le niveau de compétence minimum en anglais ou en français ;
  • Avoir conservé le statut de résident temporaire pendant toute période d’expérience de travail utilisée pour se qualifier au programme ;
  • Avoir une expérience de travail qualifiée admissible au Canada.

Les sélections dans cette catégorie de l’immigration se font à travers le système Entrée express. Vous devez donc au préalable avoir un profil valide dans le bassin. Puis, si vous êtes sélectionné, vous serez invité à présenter une demande de résidence permanente.

Programmes des travailleurs qualifiés (fédéral)

Le programme des travailleurs qualifiés s’adresse aux personnes ayant acquis une expérience de travail à l’étranger qui veulent immigrer au Canada (hors Québec) de façon permanente. Les travailleurs qualifiés doivent avoir les compétences, l’éducation et l’expérience de travail admissible. Ils doivent avoir une connaissance du français et/ou de l’anglais et être dotés d’autres capacités qui les aideront à s’établir économiquement au Canada.

Pour être admissible à ce programme, vous devez :
  • Avoir au moins 1 année d’expérience en tant que travailleur qualifié ;
  • Obtenir le niveau linguistique minimum requis en français ou en anglais ;
  • Avoir complété minimalement les études secondaires ;
  • Avoir l’intention de vivre dans une province ou un territoire autre que le Québec ;
  • Démontrer que vous avez les fonds requis pour répondre à vos besoins suite à votre arrivée au Canada.

Les candidats au titre du programme des travailleurs qualifiés (fédéral) doivent également soumettre leur demande en ligne en passant par le système électronique de gestion des demandes, Entrée express. Vous devez donc au préalable avoir un profil valide dans le bassin. Puis, si vous êtes sélectionné, vous serez invité à présenter une demande de résidence permanente.

Programmes des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)

Le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) s’adresse aux travailleurs qualifiés qui veulent devenir résidents permanents en raison de leur qualification dans un métier spécialisé. Les métiers actuellement ouverts à ce programme sont les suivants :

  • Métiers de l’industrie, de l’électricité et de la construction;
  • Métiers de l’entretien et de l’équipement;
  • Superviseurs et emplois techniques dans les secteurs des ressources naturelles, de l’agriculture et de la production connexe;
  • Superviseurs de la transformation, de la fabrication et des services publics et opérateurs du contrôle central ;
  • Chefs et cuisiniers;
  • Bouchers et boulangers.

Ce programme fonctionne avec le système électronique Entrée express. Pour y être éligible, vous devez répondre aux exigences en matière d’expérience de travail, de formation et de niveau en français ou en anglais. Une offre d’emploi dans un domaine éligible ou un certificat de qualification est également requis pour ce programme.

Programme des candidats de province (PCP)

Le Programme des candidats de province (PCP) a été mis en place pour assurer une répartition plus équilibrée des avantages de l’immigration dans tout le pays. Le programme donne aux provinces et territoires participants la possibilité de proposer chaque année un nombre déterminé d’immigrants économiques à la résidence permanente. Il est destiné aux travailleurs qui possèdent les compétences, la formation et l’expérience requises pour contribuer à l’essor économique d’une province ou d’un territoire en particulier et qui veulent s’y établir de manière permanente. Les programmes sont assez différents d’une province à l’autre, chaque province déterminant son propre ensemble d’exigences et critères de nomination. Afin d’immigrer au Canada via le programme des candidats de province, vous devez préalablement être nommé par la province ou le territoire. Plusieurs provinces utilisent aussi le système fédéral Entrée express pour identifier des candidats qui pourraient contribuer à leur économie. Pour être éligible dans ce cas, vous devez au préalable avoir un profil valide dans le bassin Entrée express.

Programmes du Québec

Le Québec a une entente spéciale avec le gouvernement fédéral en matière d’immigration. En vertu de cette entente, la province établit ses propres règles pour choisir les immigrants qui désirent s’y installer. L’admissibilité au programme des travailleurs qualifiés du Québec est déterminée par une grille de sélection qui permet d’identifier les candidats les plus susceptibles de s’établir économiquement dans la province. Cette grille est composée des neuf facteurs suivants :

  • Le niveau scolaire et le domaine de formation ;
  • L’expérience de travail ;
  • L’âge ;
  • Les compétences linguistiques ;
  • Les liens avec le Québec ;
  • L’offre d’emploi validé ;
  • Les enfants accompagnants ;
  • Les caractéristiques du conjoint ;
  • La capacité d’autonomie financière.

Les travailleurs qualifiés qui souhaitent immigrer et vivre au Québec peuvent le faire à travers un des programmes suivants :

  • Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ)
  • Programme de l’expérience québécoise (PEQ)
  • Programme pilote d’immigration permanente des travailleurs de la transformation alimentaire
  • Programme pilote d’immigration permanente des préposés aux bénéficiaires
  • Programme pilote d’immigration permanente des travailleurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels

La sélection dans un de ces programmes débute par la une déclaration d’intérêt dans Arrima. Arrima est une plateforme électronique qu’utilise le gouvernement du Québec pour gérer les demandes des personnes désirant immigrer et vivre au Québec. Si vous êtes sélectionné, vous recevrez une invitation à présenter une demande de certificat de sélection du Québec (CSQ), un requis pour faire votre demande de résidence permanente au Québec.

Gens d’affaires

Les gens d’affaires sont des personnes qui viennent au Canada pour y investir ou créer une entreprise dans le but de favoriser l’économie canadienne. Au niveau fédéral, il existe deux programmes destinés aux gens d’affaires : le programme des travailleurs autonomes et le programme de visa pour démarrage d’entreprise.

Travailleur autonome

Le Programme d’immigration des travailleurs autonomes vous permet d’immigrer au Canada de façon permanente en tant que travailleur autonome. Un travailleur autonome est un étranger qui possède une expérience pertinente dans des activités culturelles ou sportives et qui a l’intention et la capacité de créer son propre emploi et de contribuer de manière importante à la vie culturelle ou sportive du Canada. Pour immigrer en tant que travailleur autonome, vous devez respecter toutes les exigences du programme. Votre demande sera par la suite évaluée en fonction des critères de sélection suivants : votre expérience, votre scolarité, votre âge, vos compétences linguistiques et votre capacité d’adaptation.

Démarrage d’entreprise

Le Programme de visa pour démarrage d’entreprise du Canada permet aux entrepreneurs immigrants qui possèdent les compétences et la capacité nécessaires pour mettre sur pied au Canada des entreprises qui innovent, peuvent créer des emplois pour les canadiens et peuvent soutenir la concurrence sur le marché mondial. Pour être éligible à ce programme, vous devez : avoir une entreprise admissible, obtenir l’appui d’une organisation désignée, répondre aux exigences linguistiques et avoir le minimum de fonds requis.

Programmes des provinces pour entrepreneurs

Cette catégorie s’adresse aux entrepreneurs de l’extérieur du Canada qui souhaitent démarrer une nouvelle entreprise ou faire l’acquisition d’une entreprise existante au Canada. Chaque province gère son propre programme qui suit en général un processus en plusieurs étapes. Les candidats éligibles soumettent une déclaration d’intérêt et attendent une invitation avant de soumettre une demande complète à la province. Si votre demande est approuvée, vous devez en général signer une entente de rendement avec la province et demander un permis de travail. Si vous répondez aux exigences de l’entente après une certaine période, vous recevrez une nomination de la province qui vous permettra de soumettre votre demande de résidence permanente au gouvernement du Canada. Vous êtes travailleur autonome ou entrepreneur ? Vous avez une idée d’entreprise novatrice ? Contactez-nous.