Permis d'études

Le Canada accueille chaque année des milliers d’étudiants étrangers. Pour étudier au Canada, l’étranger doit avoir un permis d’études valide à moins d’en être exempté.

Pourquoi le Canada?

Les universités canadiennes rivalisent avec les meilleures universités dans le monde. Les coûts de la scolarité sont abordables. Le Canada offre de nombreuses possibilités pour ses diplômés : travail, résidence permanente, etc. Vous voulez faire partie de cette grande aventure, nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches.

Étape 1 : La demande d’admission

C’est le 1er document qui marque le début de votre procédure en tant qu’étudiant étranger. Il est délivré par l’institution dans laquelle l’étudiant désire poursuivre son cursus. Cette institution doit faire partie des établissements d’enseignement désignés (EED).

Une demande d’admission obtenue, vous pouvez donc poursuivre avec la demande de permis d’études. Sachez tout de même que si l’établissement est situé au Québec, il vous faudra aussi un Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ).

Étape 2 : Le permis d’études

Pour entreprendre des études universitaires ou une formation professionnelle de plus de 6 mois, un permis d’études est requis. C’est un document émis par un agent d’Immigration qui indique la durée d’études permise par le gouvernement du Canada.

Différents documents sont requis afin de déposer une demande de permis d’études. Éviter les refus, contacter un professionnel qui vous accompagnera.

⮚ Étudier sans permis

Bien que la majorité des étudiants étrangers doivent posséder un permis d’études valide durant toute la durée de leur programme, certaines catégories de personnes en sont cependant exemptées. Il existe principalement 4 exceptions permettant aux étrangers d’étudier sans permis :

  • Programme de 6 mois ou moins
  • Enfants mineurs au Canada
  • Familles de diplomates et de leurs personnels
  • Familles des forces armées étrangères présentes au Canada
 ⮚ Le visa ou l’autorisation de voyage électronique 

Si vous êtes à l’extérieur du Canada, vous aurez probablement besoin d’un visa ou l’autorisation de voyage électronique (AVE). Le visa ou l’AVE vous permet de prendre l’avion pour vous rendre au Canada et le permis d’études indique votre statut d’étudiant.

Travailler pendant ses études au Canada ? Oui, c’est possible !

Vous devez détenir un permis d’études valide et être aux études à temps plein. Sauf exception, le permis d’études vous autorise à travailler jusqu’à un maximum de 20 heures pendant la période des classes et à temps complet pendant les congés. Cependant, si vous êtes dans un programme coopératif, un permis de travail est requis pour effectuer vos stages.

Changer son statut après ses études

Le gouvernement et les entreprises encouragent les diplômés étrangers à rester au Canada. Après l’obtention de leur diplôme canadien, les étudiants étrangers ont ensuite accès à un permis de travail post-diplôme. Ce permis de travail leur permet de s’intégrer dans le milieu du travail canadien et constitue souvent un premier pas vers le statut de résident permanent à travers l’un des multiples programmes mis en place par les gouvernements fédéral, provincial et territorial.

Ces démarches étant complexes, nous vous proposons un accompagnement personnalisé qui réponde à votre situation.