Travailleurs temporaires

Pays en constante évolution, le Canada est à la recherche de mains d’œuvres pour combler des besoins latents dans plusieurs secteurs économiques. GoDream est là pour vous accompagner dans vos démarches et s’assurer que toutes les conditions soient respectées par vous et votre futur employeur.

Ce que vous devez savoir

Pour avoir le droit de travailler au Canada dans le cadre de l’un des programmes mis en place par le gouvernement du Canada, l’étranger doit avoir un permis de travail ou une autorisation de travailler sans permis.

Étape 1 : Obtention d’une offre d’emploi

Dans la plupart des cas, il faut tout d’abord obtenir une offre d’emploi d’un employeur canadien avant de faire une demande de permis de travail.

Tout part de l’obtention par l’employeur d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). L’EIMT permet de valider le besoin pour l’employeur d’avoir un travailleur étranger et vérifier que sur le territoire, cet employeur n’a pas pu combler son poste. Une réponse favorable à l’EIMT signifie que votre embauche aura un effet positif ou neutre sur le marché du travail. Ce n’est qu’à ce moment que l’employeur peut entamer les démarches et confirmer l’embauche du candidat. Si le lieu de travail est au Québec, l’employeur fera également les démarches pour l’obtention du CAQ (Certificat d’acceptation du Québec) Dans certains cas, l’employeur peut être autorisé à embaucher des travailleurs temporaires sans EIMT. Les dispenses de l’EIMT sont accordées pour des avantages concurrentiels plus grands pour le Canada et/ou des avantages mutuels pour les Canadiens et les résidents permanents du Canada. Contacter nous pour savoir si une dispense d’EIMT est applicable dans votre cas.

Vous êtes une entreprise ? Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches.

Étape 2 : Demande de permis de travail

Il existe deux types de permis de travail : le permis de travail fermé et le permis de travail ouvert.

  • Permis de travail fermé

C’est un permis de travail lié à un employeur donné. Il permet à l’étranger de travailler au Canada selon des conditions spécifiées sur le permis, notamment : le nom de l’employeur, la période pendant laquelle il est autorisé à travailler et le lieu de travail. Avant de présenter la demande de permis de travail, il faut avoir reçu une EIMT ou un numéro d’offre d’emploi si on est dispensé de l’EIMT.

  • Permis de travail ouvert

Il permet à l’étranger de travailler pour n’importe quel employeur et ce pour une période bien déterminée. Il peut être demandé à l’extérieur du Canada ou après son arrivée au Canada conformément aux exigences prévues du programme. Si vous êtes diplômé(e) d’une institution canadienne et que celle-ci est référencée par ce type de permis, vous pourrez être éligible au Permis de travail post-diplôme. L’obtention d’un permis de travail ouvert se fait uniquement dans certaines conditions. Contactez-nous et nous vérifierons le tout pour vous.

  • Travailler au Canada sans permis de travail

Dans certaines situations bien précises, il est possible de travailler au Canada sans demander un permis de travail. Toutefois, sachez qu’être dispensé de permis de travail ne signifie pas être dispensé de visa. Venez nous voir, nous vérifierons votre situation et verrons si vous êtes dans une de ces situations!

  • Le visa ou l’autorisation de voyage électronique

Si vous êtes à l’extérieur du Canada, vous aurez probablement besoin d’un visa ou l’autorisation de voyage électronique (AVE). Le visa ou l’AVE vous permet de prendre l’avion pour vous rendre au Canada et le permis de travail indique votre statut de travailleur étranger.