Skip to content

Comment les Tests TEF et TCF peuvent impacter votre Demande d’Entrée Express

Besoin d'évaluer votre situation ? Contactez-nous sur WhatsApp dès maintenant !

Si vous parlez français, les tests de langue TEF Canada ou TCF Canada peuvent considérablement augmenter vos chances dans le bassin d’Entrée Express.

Si vous envisagez d’immigrer au Canada via le système Entrée Express, vous devrez prouver que vous pouvez communiquer dans au moins une des langues officielles du Canada, soit l’anglais soit le français.

Pour démontrer votre maîtrise du français sur votre profil d’Entrée Express, vous devez passer soit le Test d’évaluation de français (TEF) soit le Test de connaissance du français (TCF). Montrer votre compétence en français peut vous procurer plusieurs avantages dans le système Entrée Express.

Quels sont les tests TEF et TCF ?

Tous les immigrants demandant l’Entrée Express doivent prouver leur compétence en anglais ou en français. Pour ce faire, ils doivent passer un test de langue française approuvé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Actuellement, il existe deux tests de langue française acceptés par l’IRCC :

  • Test d’Évaluation du Français (TEF Canada)
  • Test de Connaissance du Français (TCF Canada)

Si vous souhaitez revendiquer des points pour la compétence en langue française dans le cadre de l’Entrée Express, vous devez passer l’un de ces deux tests de langue.

Peu importe le test que vous choisissez, il doit couvrir :

  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
  • Expression écrite
  • Expression orale

Les tests TEF Canada et TCF Canada évaluent quatre compétences différentes en français : la parole, l’écoute, la lecture et l’écriture. Les tests sont proposés dans de nombreux pays à travers le monde, cependant, les places sont souvent limitées, alors les candidats intéressés devraient s’inscrire à l’avance.

Pour trouver le lieu du TCF ou TEF le plus proche de chez vous, visitez leurs pages dédiées.

L’Entrée Express comprend trois programmes d’immigration différents, chacun ayant une exigence minimale différente en matière de langue. Cependant, l’Entrée Express est très compétitive, donc les candidats qui obtiennent un score plus élevé que le minimum ont de meilleures chances de succès.

Comment les tests de langue TCF Canada ou TEF Canada impactent-ils votre profil d’Entrée Express ?

Les candidats qui fournissent des résultats solides au TEF Canada ou au TCF Canada augmentent non seulement considérablement leur score CRS (Système de Classement Compréhensif), mais ils augmentent également leurs chances d’être sélectionnés dans de nombreux programmes des Candidats des Provinces (PNP).

Ceux qui souhaitent participer à l’Entrée Express doivent d’abord créer un profil. Dans le cadre de ce profil, les candidats doivent inclure les résultats d’un test de langue officiel. En fonction de leur profil Entrée Express, les candidats se verront attribuer un score, sur 1 200 points, appelé le score CRS.

Tous les candidats d’Entrée Express doivent inclure un test de langue. Cependant, ceux qui incluent les résultats d’un test de langue française TEF Canada ou TCF Canada peuvent avoir quelques avantages. Tout d’abord, si un candidat soumet des résultats TEF ou TCF montrant une compétence de niveau Canadian Language Benchmark (CLB) de 7 ou plus, il recevra des points supplémentaires pour la langue française. En octobre 2020, le gouvernement canadien a augmenté le nombre de points supplémentaires accordés aux francophones ayant une compétence solide, passant de 30 à 50.

De plus, la compétence en langue française peut rendre les candidats éligibles à certains PNP francophones, comme celui de l’Ontario. D’autres programmes, comme le volet Priorités du Marché du Travail de la Nouvelle-Écosse, ont également sélectionné directement des francophones dans le bassin Entrée Express.

Quelles sont les autres options pour les francophones ?

Les personnes parlant français peuvent également être éligibles à d’autres programmes d’immigration canadiens. En particulier, la province francophone du Québec au Canada propose une gamme de programmes d’immigration pour les travailleurs qualifiés francophones. Par exemple, le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) du Québec exige que tous les candidats maîtrisent le français. De plus, le programme Travailleur Qualifié du Québec (TQQ) est un programme compétitif, donnant un avantage à ceux qui démontrent des compétences en français.

Le Québec n’accepte pas les résultats du TCF. Au lieu de cela, les candidats intéressés par l’immigration au Québec peuvent passer le TEF ou le Test d’Évaluation de Français pour l’Accès au Québec (TEFAQ).

Autres tests de langue pour l’Entrée Express ?

Ceux qui souhaitent revendiquer des points pour leur compétence en langue anglaise dans le cadre de l’Entrée Express doivent passer l’un des deux tests approuvés pour tester l’anglais. Ces deux tests sont l’IELTS, qui est proposé dans la plupart des pays du monde, et le CELPIP, qui est proposé dans douze pays différents à travers le monde.

Note : Tous les résultats des tests de langue sont valides pendant deux ans à compter de la date du test.

Besoin de plus d'informations ? Contactez-nous sur WhatsApp dès maintenant !

Écrivez-nous

Adresse

3335 rue de Modène, Terrebonne (Québec) J6X 4N5

Téléphone / Whatsapp

+1 (514) 916-9664